COMMENT SE PORTE LE MARCHÉ IMMOBILIER À GRENOBLE ?
Étonnement, le marché de l’immobilier à Grenoble se porte plutôt bien. Avec la crise du covid 19, les prix ont bien sûr augmenté, cependant nous notons une augmentation des ventes d’appartements. Aujourd’hui le m² à Grenoble s’élève à environ 2 400€ d’après MeilleurTaux. Notons que dans des quartiers très prisés comme Préfecture ou l’île verte, le m² peut monter jusqu’à 4 000€.
Pourtant, la ville est toujours aussi attractive et les tarifs immobiliers sont dans la globalité, stables. On constate cependant une légère baisse dans certains quartiers du Sud du centre-ville. Par ailleurs, la recherche d’un bien immobilier se concentre à présent sur un logement avec un espace extérieur. On constate également qu’un bien affichant un prix conforme au marché se vendra en moins d’un mois, surtout dans les quartiers prisés comme celui de Championnet, Hyper Centre ou encore le quartier de l’île verte.
Grenoble est une ville prisée par les investisseurs en bien immobiliers qui sont anciens. En effet, les acheteurs s’intéressent davantage par les pierres anciennes qui rapportent, que par le neuf. Les spécialistes constatent par ailleurs une baisse significative des ventes sur ces biens neufs. Cela s’explique en partie par le fait que ces personnes achètent des biens à rénover à des fins de défiscalisation.
En ce qui concerne le marché du locatif, Grenoble est une zone dite tendue. Cela veut dire que les propriétaires-bailleurs ne peuvent pas fixer librement le montant d’un loyer. La plupart des locataires sont des étudiants qui ont peu de moyens. C’est ainsi une garantie que le marché de l’immobilier locatif ne connaisse pas d’inflation extrême. Pour résumer, un logement loué doit proposer un bon rapport qualité/prix pour qu’il soit attractif.
L’IMMOBILIER ET COVID ; UNE SURPRENANTE COMBINAISON GAGNANTE
Si tout le monde pensait que la pandémie de Covid mettrait l’immobilier en berne… Et bien il s’avère que c’est tout le contraire qui s’est passé. En effet, l’achat d’un bien immobilier ne s’est presque jamais aussi bien porté que durant cette période. Le Covid n’a eu finalement que très peu d’impact et n’a pas freiné les achats de logement.
Les biens les plus prisés observés suite aux confinements successifs sont des biens avec un espace extérieur. La demande est plutôt forte dans ce type de biens. En effet, nombre d’entre nous se sont rendus compte qu’ils n’habitaient pas dans un lieu de vie conforme à leurs besoins. Souhaitant de plus, un logement avec un peu de verdure et d’espace. De ce fait, les prix ont augmenté, alors que les taux de crédit immobilier ont baissé.
La crise du Covid a également révélé un certain engouement des français pour les villes de taille moyenne, d’après MeilleurTaux. En effet, les choix de type de logement ont changé avec la pandémie et a révélé une vague de déménagement vers les villes de moyenne taille et plus globalement vers les campagnes. Les français n’ont plus l’envie de vivre dans de très grandes villes où pour la plupart, ils n’ont pas de balcon et où il n’y a pas de verdure à proximité.
On constate également sur le marché immobilier de l’achat de biens, une nouvelle catégorie d’investisseurs. Auparavant, les investisseurs étaient plutôt des séniors ou des personnes aux revenus supérieurs, avec optique de location suite à l’achat. Aujourd’hui, des investisseurs aux revenus plus modestes ont vu le jour grâce au télétravail mis en place pendant les confinements. L’envie de changer d’air, le fait que le télétravail puisse se pratiquer un peu de partout sur le territoire national a donné envie à ces investisseurs d’acheter en périphérie des grandes villes et dans les campagnes.
D’après un article du Dauphiné Libéré, les personnes ayant déménagé à des centaines de kilomètres de leur travail en métropole parisienne favorisant ainsi le télétravail, se sentent beaucoup plus sereins et moins stressés quand ils se rendent à Paris pour du présentiel. Si vous souhaitez vendre votre bien pour changer d’horizon, faites appel à Prestige Transaction pour une estimation immobilière sur Grenoble rapide et fiable.
COMMENT ALLIER IMMOBILIER ET DÉVELOPPEMENT DURABLE ?
À l’heure d’aujourd’hui, parler de développement durable sans penser à l’urbanisme et l’immobilier n’est pas concevable. De nouvelles normes environnementales sont mises en application pour tous nouveaux logements afin de proposer des bâtiments plus vertueux et plus sains. Et ce, que ce soit pour la santé des occupants ou pour l’environnement. Une politique de réhabilitation des logements existants est également en place avec pour but de rénover thermiquement des bâtiments construits entre 1945 et 1975, sur la ville de Grenoble.
Dans une problématique d’urbanisme et de développement durable, de nombreux changements s’opèrent. Des rues aux abords d’écoles sont piétonisées, pour le plus grand bonheur de certains. Des décisions de justice sont prises pour arrêter certains projets ne collant pas au plan d’urbanisme de la ville. Grenoble prend très au sérieux ces problématiques. Elle tente aussi de rénover les logements considérés comme insalubres, et se veut plus moderne par la réhabilitation de vieux hébergements.
Le BTP est quant à lui, un acteur indispensable dans la transition écologique, que ce soit au niveau de l’immobilier ou au niveau des bâtiments en général. Effectivement, ces acteurs grâce à de nouvelles techniques de construction, permettent de gagner en consommation d’énergie. On estime qu’un logement neuf d’une surface de 40m² consomme jusqu’à 9 moins d’énergie que le même, construit dans les années 70.
Rénovation, réhabilitation et développement durable sont des enjeux majeurs pour la ville, afin qu’elle reste toujours aussi attractive. Si vous souhaitez acheter un bien immobilier sur Grenoble, vous pouvez venir rencontrer nos experts dans notre agence immobilière de Grenoble.